COACHING CÉRÉMONIE

discours témoin mariage

Voici 4 étapes pour écrire le parfait discours de témoin

Être témoin à un mariage, c’est un honneur, mais il faut bien l’avouer que l’idée d’avoir à prendre la parole pour le traditionnel discours en fait flipper plus d’un ! Écrire un discours de témoin pour un mariage, n’est certes pas obligatoire, mais quand on y réfléchit a-t-on vraiment tant d’occasion de partager un moment si mémorable et un message empli d’émotions !? 

Alors voici quelques conseils pour surmonter ta peur et oser écrire le discours parfait !

Devoir prendre la parole devant tout le monde, dévoiler tes émotions, tes souvenirs, tout ce que tu ressens pour les mariés… Que tu sois à l’aise à l’oral ou non, ce n’est pas anodin. Le but de cet article, c’est de te libérer un peu de cette pression et de te guider pour obtenir un résultat marquant et parfaitement à ton image. Le reflet parfait de ce que tu veux vraiment dire, je ne te parle pas ici de juste faire un discours bien écrit mais sans profondeur (sinon file directement sur ChatGPT et on n’en parle plus !).

Non, non, l’idée, c’est que tu puisses écrire ce discours avec plaisir. Que tu t’amuses, que tu le fasses avec amour, sans stress, sans page blanche. Pour un résultat qui  te ressemble, et qui correspond à votre relation, qui en souligne l’essentiel, qui en révèle le sens, qui en rappelle les moments clefs…

Pour y parvenir, je te propose de commencer par le commencement…avec ces 4 étapes à suivre avant de te lancer.

1. Et si tu revenais aux prémices ?

Avant même de penser à la structure de ton discours ou de commencer à l’écrire, prends un moment pour replonger (vraiment) dans tes souvenirs. Même les plus lointains, les plus bizarres, les plus drôles. 

Installe-toi dans un endroit calme, éteins ton téléphone et sors une feuille blanche. Après ça, laisse venir ce qui doit venir. Note absolument tout ce qui te passe par la tête : la première fois où vous vous êtes rencontrés, la première pensée, le premier vrai souvenir partagé, les grandes étapes, les bêtises vécues ensemble, les moments de complicité, l’annonce du mariage et la demande pour que tu en soi témoin, les galères aussi. Même les détails les plus simples, ceux que tu penses « inutiles » ou “banals”, et surtout, ce que ces souvenirs t’ont fait ressentir ! 

Ce moment-là, c’est comme une remise à zéro. Tu laisses parler ton cœur, sans te censurer. Ne pense pas encore à faire joli, structuré ou drôle. Laisse remonter ce qui veut sortir. C’est souvent là que se cachent les pépites de ton discours de témoin.

2. Impose-toi quelques limites (mais pas trop)

Maintenant que tu as brassé plein de souvenirs, il va falloir faire un peu de tri. Pas pour t’empêcher de t’exprimer, ni te censurer, mais pour souligner l’essentiel.

Pose-toi quelques questions toutes simples :

  • Quels sont les souvenirs qui m’ont le plus marqué ? 
  • Lesquels sont les plus représentatifs de ma relation avec le/la marié(e), et de ce qui rend notre lien unique et précieux ?
  • Lesquels de ces souvenirs illustrent parfaitement sa personnalité, ses qualités ? 
  • Ai-je aussi des souvenirs communs avec le couple (et oui l’idée n’est pas d’en oublier totalement l’un des deux dans le discours !)
  • Qu’est-ce que je veux absolument transmettre à travers mon discours, quel est l’objectif et lesquels de ces anecdotes y contribuent ?

En fonction de tes réponses, sélectionne parmi tes souvenirs ceux qui ont réellement leur place dans ton discours. L’idée n’est pas de tout raconter ou de faire un résumé chronologique de vos aventures ensemble ! Mais de partager ce qui a vraiment compté ! (et on oublie les anecdotes gênantes ou les privates jokes, c’est un moment de partage avec les proches ! Tu peux être drôle sans être lourd promis !).

Mieux vaut 3 minutes sincères et vivantes qu’un long discours interminable qui perd tout le monde.

Le but c’est d’éviter de te perdre dans mille idées. Si tu le souhaites en dire plus, tu peux garder des choses pour une carte ou un mot glissé en fin de soirée.

3. Et si tu ne devais dire qu’une seule phrase ?

Parfois, ce qui bloque, ce n’est pas le manque d’idées…c’est le trop-plein. Tu veux tellement bien faire que ça t’empêche de démarrer.

Alors voilà une astuce simple : si tu ne devais dire qu’une seule phrase aux mariés, ce serait laquelle ?

Cette phrase-là, c’est souvent le cœur de ton discours. 

Une fois définie, axe le reste autour d’elle : les souvenirs qui te mèneront jusqu’à cette phrase principale, cœur du message à transmettre, et les souhaits pour l’avenir qui en découlent. La suite à imaginer et à construire et ton rôle de témoins à l’avenir (parce que oui, un mariage ce n’est pas que le jour j !)… 

Et si tu veux que je lise ton brouillon ou que je t’aide à le retravailler, je suis aussi là pour ça ! 

4. ça y est, tu commences à y voir plus clair ?

Si oui… c’est le bon moment pour commencer à écrire ton discours. Structure tes idées en grandes parties : l’accroche, le cœur, la conclusion. 

Tu n’es pas obligé de devenir Baudelaire, bien au contraire. Ne cherche pas la perfection absolue, ou à faire de grandes phrases poétiques ou littéraires. Cherche ce qui sonne juste pour toi et respecte ton style ! Tant que tu restes sincère, tu seras toujours dans le vrai.

Écrire un discours pour un mariage, c’est aussi une manière de célébrer une histoire d’amitié ou de famille, un lien précieux. Si tu es témoin, ce n’est pas par hasard : ce que tu as à dire à de la valeur.

Et si tu sens que tu as encore besoin d’un petit coup de pouce, tu n’es pas tout seul ! J’ai rassemblé plein d’outils pour t’aider à écrire ton discours de témoin avec authenticité et fluidité.

Tu peux les retrouver dans ma boîte à outils en dessous :

https://coachingceremonielaique.fr/index.php/nos-offres/

exemple discours mariage
3 exemples pour un discours de mariage inoubliable

3 exemples de discours pour un témoin de mariage. 3 idées pour que votre discours de témoin soit[…]

4 idées d’interventions originales pour un mariage (il est temps d’oublier les PowerPoint, pitié, on n’en veut plus !)

Oui, c’est vrai. Le PowerPoint de mariage, on l’a tous vu passer. Tu sais cette présentation interminable de[…]

Au secours, je dois intervenir pendant un mariage ! Comment écrire le discours parfait ?

On t’a confié une mission de la plus haute importance : prendre la parole pendant un mariage. Toi,[…]